Que fait un artisan chauffagiste ? Les réponses dans cet article

Nous entrons aujourd’hui dans l’ère de la modernisation de l’habitat. Les logements actuels ne jurent plus que par des équipements énergétiques performants et quasiment automatiques. Parmi cela, le chauffage automatique est l’innovation qui a complètement modifié les critères d’un chez soi où il fait bon vivre. Mais dès lors, ce nouvel équipement a amené avec lui de nouveaux artisans : les artisans chauffagistes. Comment ces artisans interviennent-ils chez vous et pour quels travaux ? Tout de suite, nous allons expliquer leurs attributions, leurs compétences et leurs prestations.

Les principales attributions d’un artisan chauffagiste

L’artisan chauffagiste fait partie des artisans du bâtiment qui interviennent après le chantier et sont du rang des secondes œuvres. Le chauffagiste peut effectuer des travaux de rénovation pour la collectivité ou pour des particuliers. Ses tâches comprennent principalement l’installation thermique sollicitée dans le lieu. On parle ici de la mise en place des chaudières, la réalisation d’un système de chauffage et de ventilation constitué par les conduites, la climatisation et les radiateurs.

Que fait un artisan chauffagiste ? Les réponses dans cet article

Outre l’installation de ce système, l’artisan chauffagiste fait aussi des travaux de dépannages et de maintenance, c’est-à-dire qu’en cas de problème avec le système existant, il peut faire des entretiens. En cas de coup de froid, ce technicien est la personne à appeler pour réchauffer votre maison et vous approvisionner en eau chaude. Il est aussi la personne désignée pour rafraîchir et ventiler votre maison. Bref, ces installations thermiques permettent de vous créer une température ambiante confortable et homogène selon vos besoins, et cela, quelles que soient les intempéries et les variations à l’extérieur.

Les compétences d’un artisan chauffagiste

Radiateur, chaudière, climatisation, et conduite d’aération, ce sont là les jouets d’un artisan chauffagiste. Pour mener les différentes tâches qui lui incombent, un artisan chauffagiste démontre plusieurs compétences en système de chauffage et en ventilation. Des connaissances qu’il acquiert notamment suite à une formation professionnelle et des années d’expérience. Maître dans son domaine, le chauffagiste dot maîtriser toutes les sortes de système de chauffage, qu’il fonctionne à l’électricité, au gaz, au fioul ou grâce aux nouvelles énergies vertes (solaire, éolien). Installateur thermique, l’artisan est un acteur principal dans la finition d’une maison aussi on attend de lui qu’il soit minutieux et méthodique.

En effet, son domaine, celui de la température de l’habitation, participe à la condition sanitaire du logement et au confort qu’il fournit. Aussi, le chauffagiste ne doit laisser rien au hasard et être apte à déceler les moindres anomalies dans le système. Toutefois, il doit avoir aussi le sens de l’esthétisme dans la pose du système de chauffage ou de ventilation, puisque ce système fait partie de l’élément décoratif de l’habitat. Comme il est souvent amené à vérifier et installer des équipements électriques, les connaissances en électricité sont aussi privilégiées dans le métier de chauffagiste, tout comme les compétences en plomberie pour les travaux de tuyauterie afin de desservir en eau ou en gaz tous les équipements de chauffages qui en font usage.

Le chauffagiste est-il plombier ou électricien ?

Souvent, on confond les missions des chauffagistes avec celles des plombiers ou des électriciens. En effet les compétences d’un artisan chauffagiste reposent beaucoup sur ces deux domaines et ont même beaucoup de similitudes. Oui, le travail d’un chauffagiste touche à l’électricité pour installer les radiateurs et oui, il touche aussi aux plomberies pour approvisionner la maison en eau chaude ou pour faire parvenir le gaz dans la chaudière. Toutefois, ni un plombier ni un électricien ne sont en aucun cas des chauffagistes, car ils ne remplissent les mêmes aptitudes que ces artisans certifiés dans l’installation thermique. Ces domaines peuvent être une autre branche, en annexe avec le métier, d’où l’existence des plombiers chauffagistes. Néanmoins, le travail d’installation électrique et d’installation sanitaire peut être des perspectives professionnelles à envisager pour un chauffagiste, puisque les compétences nécessaires pour ces métiers voisins sont naturellement intégrées dans leurs parcours.

Les prestations de l’artisan chauffagiste

Un artisan chauffagiste peut travailler pour la collectivité ou pour un particulier. Généralement, il travaille en équipe dans un milieu couvert sur un chantier neuf ou une réfection. Les horaires de d’un chauffagiste sont réguliers s’il travaille dans un chantier et définis à l’avance dans un contrat à durée indéterminée. A contrario, s’il travaille pour un particulier, le client peut demander ses services à partir de ces heures de prestations sauf en cas d’urgence. Dans des cas extrêmes et selon leur disponibilité, les artisans chauffagistes peuvent travailler le samedi et les jours fériés.

À noter que la rémunération est comptée en heure pour les particuliers et la prestation est non-indemnisé tandis que dans les travaux en chantier, elle est stipulée dans le contrat avec les conditions classiques des ouvriers. Toutefois, que ce soit pour un particulier ou sur un chantier d’immeuble neuf, les chauffagistes doivent respecter des normes de sécurité strictes telles que le port obligatoire des combinaisons, de gants et de chaussures pendant l’exercice du travail. Ce travail amène souvent les chauffagistes à porter des équipements lourds et à manipuler des tuyaux de gaz et des fils électriques. Donc, des mesures de sécurité s’imposent !